Cycle de vidéoconférences sur la protection sociale universelle, le genre et les droits humains

Cycle Téléconférence

Dans le cadre de sa stratégie « Veille et plaidoyer pour une protection sociale et universelle basée sur le genre et les droits humains », la plateforme Kalimat s’est organisée durant la période du confinement pour mettre l’accent sur l’impact de la crise sanitaire sur la situation des personnes les plus vulnérables, en partant de la réponse politique publique en période du confinement en matière de la protection sociale au Maroc et ses droits connexes : Santé publique, Éducation et Emploi. Ainsi le positionnement de la société civile en tant que porteurs de responsabilité.

Six séminaires d’échange et de formation, en mode vidéoconférences ont été organisées entre le mois d’avril et juin 2020, animés par des experts/tes dans le domaine des droits humains et du genre, et traitants des sujets suivants :

Cette série de conférences à distance, qui ne représente qu’une première étape dans le plaidoyer de la plateforme, a connu un grand débat révélant les difficultés d’accès aux services de base et des inégalités liées au genre aggravées par le confinement. Elle a permis aux associations membres d’obtenir une vision complète des carences du programme de protection sociale au Maroc et les difficultés au niveau juridique et administratives.

Tous ce processus a conduit à la responsabilisation des associations et à la définition des rôles et des tâches de chaque association, à la lumière des témoignages des intervenants/tes des associations participantes qui accompagnent les titulaires de droits.

En clôture, de cette première phase de la dynamique télé-confidentielle, la plateforme a recueilli et classé plusieurs recommandations, focalisées sur la nécessité de la veille stratégique par la société civile et l’adoption d’une vision universelle vers une action civile pionnière, et réflexions sur des mesures proactives. Enfin, penser un plaidoyer efficace et pertinent pour lutter contre la pauvreté, la fragilité et l’atteinte aux droits des populations vulnérables « La justice et la protection sociale »