Quatrième édition du Tournoi Solidaire : « JOUONS ENSEMBLE POUR UNE EDUCATION INCLUSIVE »

4ème édition du Trournoi solidaire

Le Guichet Communautaire d’encadrement scolaire et éducatif de l’association Nahda a organisé dans le cadre du projet KALIMAT, la 4ème édition du Tournoi Solidaire sous le thème « JOUONS ENSEMBLE POUR UNE EDUCATION INCLUSIVE ». Il s’est tenu les 22 et 23 juin 2021 au niveau du Centre des Services à la Jeunesse Hay Hassani-Tanger (ACSJ), avec l’appui de l’association Casal dels Infants et en collaboration avec les associations AHSUD, UAF, ACSJI et AICEED et Tanja Madinati.
Cet événement a pour objectif de transmettre aux enfants des quartiers défavorisés de Tanger, des valeurs éducatives tout en les dotant des outils et des informations pertinentes par rapport à leur projet de vie et à leurs droits, notamment le droit à une éducation équitable et inclusive.

Le tournoi Solidaire a permis à 195 enfants et jeunes dont 80 filles de participer aux activités sportives collectives, des jeux d’épanouissement et de développement personnel ainsi que de matchs de mini-Foot mixte.
Des actions de prévention et de sensibilisation on tété également mises en place pour les jeunes. Elles se sont articulées autour des thématiques clés qui touchent directement leur parcours scolaire, à savoir la masculinité positive, la santé, l’éducation et l’orientation et l’insertion professionnelle.

Les réactions des différents acteurs

Ihssan Outmani, 17 ans, élève au collège Zahra :« C’était une belle journée, on a joué, discuté, pas de tension, on était heureux avec tout le monde ».

Madame Aouatif ksiouer ; Directrice du Centre des Services à la Jeunesse Hay Hassani :  « Une vraie réussite ! Ce fut une immense joie de voir tous ces jeunes prendre du plaisir, de courir après un ballon, d’échanger dans la mixité, surtout après cette longue période de confinement. Une super ambiance, un super soleil et un très bon niveau d’organisation. Ce fut un vrai plaisir de voir tout ça. ».